Ce qu'il faut savoir pour choisir sa croisière

Le choix de votre navire de croisière et de la compagnie à laquelle il appartient, dépend en grande partie du style de vacances auquel vous aspirez. Il ne faut pas perdre de vue que vous allez passer la majeure partie de votre séjour à son bord. Il est donc indispensable que vous ayez tout le confort nécessaire au bon déroulement de vos vacances et de votre vie à bord. Le navire doit également mettre à votre disposition les infrastructures nécessaires à votre bien-être et votre divertissement. Ainsi donc, le premier critère de choix consiste à trouver le bateau de croisière qui vous convient.

Trouver son bateau de croisière

Il faut tout d'abord savoir si vous préférez profiter de votre séjour dans un paquebot immense et luxueux, véritable ville flottante, ou bien si vous préférez un cadre un peu plus privé et intimiste tel que vous pourriez le trouver sur un yacht. Vous disposez d'un grand choix de navires de croisière, de toutes tailles et de tous styles : ultra moderne avec les dernières technologies de pointes et les tous derniers équipements (par exemple Royal Caribbean a des bateaux avec mur d'escalade de 60m et patinoire !!!), contemporain, ou encore traditionnel (par exemple Star Clipper qui propose la navigation à voile traditionnelle comme il y a 50 ans de cela). Les degrés de confort sont eux aussi plus ou moins élevés, tout comme en hôtellerie les navires ont des étoiles (de 2 étoiles à 6 étoiles). Il faut également savoir que sur ces grands paquebots de croisière, embarquent des milliers de personnes de toutes nationalités.

Une fois le choix du bateau déterminé, il faut choisir sa cabine. Plusieurs catégories de cabines sont à votre disposition, Les tarifs de ces cabines varient en fonction de leur catégorie (intérieure, extérieure, suite, grande suite, etc..). Les cabines sont plus ou moins confortables, il faut savoir que la catégorie intérieure correspond au type de cabine de base et au tarif le plus bas. Il n'y a pas de fenêtre et elle est dotée des aménagements de base : salle de bain et selon les navires et les compagnies, téléphone, télévision et air conditionné.

Plus vous augmentez de catégorie plus la superficie, le confort et les prestations s'élargissent. L'emplacement de la cabine sur le navire (vue mer ou non, étage élevé) est aussi primordial.

Il faut également être très attentifs aux services proposés. Il faut s'intéresser aux animations proposées à bord pour savoir si cela correspond à vos espérances. Par exemple, beaucoup de bateaux disposent d'un centre de remise en forme avec SPA. De même, il faut s'informer sur les modalités pour les escales et les excursions qui sont variables.

Enfin, si votre croisière est en pension complète, il faut tout de même s'intéresser aux horaires de services du restaurant, au type de cuisine, à la possibilité d'avoir des menus spécifiques si vous souffrez d'un quelconque problème de santé, au choix de la table, et si vous pouvez disposer d'un service en cabine.

Nos conseillers sont là pour vous aider dans le choix de votre navire et pour vous fournir toute l'aide, les informations et les conseils nécessaires. N'hésitez pas à nous contacter au +33 4 84 25 02 68.

Choisir la durée de sa croisière

Vous souhaitez vous dépayser ? Optez pour une croisière, l'un des moyens les plus agréables pour explorer le monde même sur une courte durée. L'éventail des durées proposées par la compagnies de croisières peut vous permettre d'envisager vos vacances sous différents aspects, un long périple de plus de 10 jours pour prendre le temps de découvrir des paysages lointains et inconnus, une croisière de 7 jours pour des vacances de repos et détente mais aussi de découverte et de divertissement, une mini croisière de 4-5 jours pour faire connaissance et se détendre.

Mini-croisière : entre 3 et 6 jours

C'est en général la durée conseillée pour les personnes qui n'ont jamais fait de croisière et qui veulent faire connaissance avec cette nouvelle façon de voyager. C'est le meilleur moyen de savoir si cette formule correspond vraiment à vos désirs et à l'idée que vous vous faisiez des paquebots de croisière et de leur ambiance.C'est aussi une façon de faire un petit tour en Méditerranée en se reposant quelques jours.

Croisière de 7 à 10 jours

C'est en général la durée qui est le plus souvent proposée par les compagnies car elle semble le plus correspondre à la demande d'une grande majorité de voyageurs. C'est aussi une durée appréciable qui permet d'envisager un voyage vers des destinations plus lointaines telles les Caraïbes. Cela vous permet aussi de profiter des escales à terre et donc d'apprécier pleinement vos vacances.

Croisière de 10 à 14 jours

C'est la durée qui correspond en général à un circuit complet à l'intérieur d'une zone géographique définie : Méditerranée, Caraïbes, Europe du Nord. Dans ce cas, vous bénéficiez d'un choix beaucoup plus large d'escales dont la durée est aussi plus longue. Cela vous permet d'alterner aussi entre escales et jour de détente à bord du navire.

Croisière de 14 jours et plus

C'est d'une façon générale la durée réservée aux tours du monde ou grandes traversées transatlantiques où vous avez entre 5 à 6 jours de navigation. C'est aussi la durée idéale pour de larges découvertes de régions entières. Elle s'adresse surtout à des passionnés puisqu'il faut avoir le temps matériel pour y participer mais aussi les moyens financiers puisque plus la durée est longue, plus les destinations sont lointaines et par conséquent le tarif augmente.