Documents d'identité

Les ressortissants français doivent être titulaires d'une carte d'identité ou d'un passeport (pour tout pays non européen) en cours de validité. Pour les personnes de nationalité étrangère, nous vous recommandons de vérifier auprès de nos services ou de votre ambassade les formalités de police et de douanes qui seront à respecter. Les mineurs de moins de 15 ans doivent avoir leur propre passeport ou être enregistrés sur le passeport des parents. Sauf mention expressément stipulée sur le document d'identité, le mineur doit voyager accompagné de ces deux parents. Dans le cas contraire, une autorisation de sortie de territoire sera demandée.

Visas

Pour toutes informations concernant les demandes de visas veuillez cliquer sur le lien suivant www.action-visas.com ou directement sur le site du Ministère des Affaires Etrangères www.diplomatie.gouv.fr.

Documents de voyage

Vous recevrez une semaine, 10 jours avant la date de départ votre carnet de voyage par mail. Ce dernier comprenant : le formulaire d'embarquement, les billets pour la croisière, les billets d'avion (le cas échéant) et les étiquettes pour les bagages. Vous devez présenter ce carnet à votre embarquement. A défaut de présentation avec vos documents d'identité vous resterez à terre.

Vaccins

Attention! Selon la destination choisie et les pays visités, une vaccination spécifique peut vous être demandée. N'hésitez pas à consulter le site du Comité d'Informations Médicales www.cimed.org.

Santé / Médecins

Dans presque tous les bateaux de croisière, un service médical est assuré par des médecins et des infirmières selon les horaires indiqués. Vous pourrez trouver des médicaments de première urgence à l'infirmerie. Les honoraires du médecin et les médicaments sont à la charge du passager. Vous pouvez également profiter d'une escale pour vous rendre chez un médecin à terre. Il est toutefois recommandé de vous munir de vos médicaments en suffisance si vous suivez un traitement médical spécifique. Ce service est payant. N'omettez surtout pas de signaler lors de votre réservation tout problème médical important: régimes spécifiques, allergies, diabète, port d'un appareil respiratoire, afin que nous puissions en informer la compagnie et trouver la meilleure solution pour que vous puissiez tout de même partir en croisière.

Changes et devises

De manière générale à bord des grandes compagnies européennes de croisières, la devise à bord est l'EURO. Toutefois sur certaines destinations on pourra vous demander par exemple, de payer vos excursions en US dollars. Un bureau de change est ouvert à bord du navire aux horaires indiqué. Le taux de change est celui en vigueur au moment du départ. Il échange les devises. Il est impossible d'obtenir du liquide à bord et ce sur n'importe quel navire.

Modalités de paiement

Dès votre départ un compte est ouvert sur votre cabine. Tout au long de votre croisière vos dépenses à bord seront enregistrées sur ce compte. Vous recevrez un relevé détaillé à l'issue de votre croisière. Il vous suffira ensuite de payer soit par carte de crédit internationale (Visa, MasterCard, American Express…), soit par cash.

Pourboires = "Forfait de séjour à bord" (obligatoire)

Il est de tradition de verser, à la fin de votre croisière, un pourboire au personnel du restaurant ainsi qu'à votre garçon de cabine afin de le remercier pour les services rendus. Pour certaines compagnies, le pourboire est ajouté directement à votre note. Le montant du pourboire journalier peut varier en fonction des compagnies de croisière. D'une manière générale on calcule une moyenne de € 7,00 par jour et par personne.

Enfants

La plupart des compagnies mettent à votre disposition, pendant les périodes de vacances scolaires, des équipes d'animateurs chargés de distraire vos enfants. Les enfants, âgés entre 3 et 17 ans, sont repartis selon des tranches d'âges bien définies (3-6 ans, 7-12 ans; 13-17ans), pour lesquelles des activités spécifiques ont été étudiées. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre croisière, d'autant plus que vos enfants seront pris en charge par les animateurs si vous souhaitez partir en excursion la journée entière. Toute une gamme d'activités est prévue : jeux, activités manuelles, activités aquatiques, tournois de sport, découverte ludique du paquebot. Hors période de vacances scolaires, les animations des clubs pour enfants sont plus limitées. Vous disposerez du programme à bord. Avec certaines compagnies comme Costa Croisières ou MSC Croisières par exemple et selon les départs, les enfants de moins de 18 ans, s'ils voyagent dans la même cabine que leurs parents ou grands-parents, ont le séjour offert. Si ce n'est pas le cas, ils bénéficient de tarifs spéciaux tout comme pour les excursions.

Tenue vestimentaire

Une tenue décontractée, légère et informelle sera la plus appropriée. Pour la vie à bord, choisissez des vêtements confortables, sportifs, pratiques, et légers. N'oubliez évidemment pas votre maillot de bain et munissez-vous de chaussures à talons plats surtout pour vous déplacer sur les ponts extérieurs. Pour les soirées de gala, il est recommandé de prendre une ou deux tenues plus élégantes. N'oubliez pas d'emporter un pull ou une veste chaude car la plupart des navires de croisières sont climatisées et il y a donc des écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur. Pour vos promenades à terre ou pour les excursions, privilégiez des vêtements confortables et des chaussures adaptées à la marche.

Les repas

Dès lors que vous réservez une croisière, vous avez une table de restaurant réservée pour le repas du soir durant de votre séjour. Dès votre inscription, vous devez nous communiquer pour le diner le service de votre choix (premier ou second service), le lieu et le type de table que vous souhaitez (table de 2, 4, 6 ou 8 personnes). Pour le petit déjeuner, le brunch, le déjeuner, le tea time, et le buffet de minuit, en règle générale, ils sont présentés sous la forme d’un buffet en placement libre. Les services peuvent éventuellement être modifiés en fonction des excursions prévues et surtout de leur durée. Notez que le service en cabine est parfois payant. Vous pouvez bénéficier de menus appropriés en cas de régimes alimentaires spéciaux. Il faut en faire la demande à votre conseiller, au moment de la réservation de votre croisière.

Les excursions

Les itinéraires proposés par les compagnies de croisière, vous permettent de faire des escales et de passer un peu de temps dans les ports ou bien de partir à la découverte des paysages et des richesses environnants. Les excursions sont organisées en fonction du temps d'escale du navire et vous n'avez donc aucuns soucis d'horaires. Les excursions sont payantes mais facultatives, elles sont à réserver directement à bord. Le tarif des excursions comprend le transport, le guide (selon les disponibilités et les langues), les entrées. Les repas et les boissons ne sont compris que lorsque c'est expressément indiqué. Le programme des excursions est sujet à annulation ou a modification de dernière minute, de même elles sont susceptibles d'être annulées si le nombre de participants n'est pas atteint. Dans ce cas, vous obtiendrez le remboursement des sommes versées. Les excursions sont en supplément selon les compagnies de croisière. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous informer des excursions disponibles en fonction des compagnies de croisière et des itinéraires choisis.