Costa : essais réussis pour le Smeralda !

0

Alors que les chantiers italiens étaient en peine depuis plusieurs mois pour livrer en bonne et due forme le dernier navire de la flotte Costa, l’armateur a annoncé le 25 novembre dernier, que les premiers essais en mer du Costa Smeralda avaient été réussis. La première croisière est prévue pour le 21 décembre 2019.

Gênes. 25 novembre 2019. Après de long mois d’attente, le Costa Smeralda entame ses premiers essais en mer le 16 novembre dernier mer et réussi les tests haut la main. Pour la première fois dans l’histoire de la compagnie, la ligne italienne inaugurera son tout premier bateau alimenté au GNL (Gaz naturel liquéfié). Une énergie nettement moins polluante et plus propre, permettant ainsi de réduire considérablement les émissions de dioxyde de soufre et des particules fines, ainsi que les émissions d’oxyde d’azote et de CO2.

« La propulsion des navires de croisière au GNL est une innovation en laquelle nous étions les premiers à croire il y a 5 ans de cela, lorsque nous avons commandé le Costa Smeralda, montrant ainsi l’exemple au reste du secteur, un exemple qui a depuis été suivi par d’autres compagnies. C’est une technologie sûre et fiable, et c’est actuellement la solution réalisable la plus efficace pour garantir une réduction significative de l’impact environnemental des navires de croisière au port et en mer. »

Neil Palomba, président de Costa Croisières.

Des premières croisières fin décembre

Après ses premiers essais en mer, le Costa Smeralda est retourné au chantier naval de Meyer Turku en Finlande afin d’achever les dernières finitions. A partir de là, il se positionnera à Savonne, pour sa première croisière prévue le 21 décembre 2019. Pour l’heure, le dernier bateau de la flotte Costa se contentera d’un seul et même itinéraire jusqu’à son repositionnement le 16 mai 2020.
Pour rappel, le Costa Smeralda atteindra les 337 mètres de longueur pour 42 mètres de largueur et un tirant d’eau de 8.8 mètres. Il sera composé de 2 612 cabines et suites qui pourront accueillir jusqu’à 6 518 passagers et 1 682 membres d’équipage.


Prévu pour un départ de Savone (chaque samedi) ou de Marseille (chaque dimanche), le Smeralda passera ensuite vers le port de Barcelone pour continuer sa route vers Palma de Majorque, Civitavecchia et la Spezia.

Pour l’heure, Costa n’a pas précisé le devenir des premiers croisiéristes qui avaient réservé leur croisière inaugurale prévue initialement pour le 3 novembre 2019, mais nul doute que la compagnie tâchera de répartir les croisières réservées au cours du mois de décembre et janvier. L’autre option étant le remboursement des premières croisières inaugurales.
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons d’ailleurs à contacter votre agent de croisière.

Costa Smeralda, salle du musée
Le futur musée du Costa Smeralda

Un bateau plus vert et responsable

Le Costa Smeralda c’est le navire des innovations et améliorations pour la compagnie italienne, mais en quoi ce navire est-il plus plus « propre ». Premièrement, de part son moteur alimenté au GNL. Deuxièmement, grâce à son auto-suffisance gérée, puisque le Smeralda sera en mesure de produire lui-même ses besoins quotidiens en eau douce grâce à un procédé de dénasalisation d’eau de mer. Enfin, parce que le navire sera aussi équipé d’un récupérateur de chaleur qui alimentera une partie du bateau.

Mais ce pas tout. Le Costa Smeralda sera aussi l’ambassadeur de la compagnie en faveur de la réduction de l’utilisation de plastique. De plus, le navire participe également au programme 4GOODFOOD, dédié à la réduction du gaspillage alimentaire. Le surplus de nourriture issu lors des diners au restaurant sera conservé et mis au frais afin d’être redonné à des associations caritatives. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

Partager cet article

About Author

admin
  • admin

    Posté par

    admin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.