Le Costa Smeralda prend du retard et les croisières inaugurales sont annulées

0

Alors que le dernier fleuron de la flotte Costa Croisières devait être inauguré le 3 novembre, l’armateur a italien a finalement annoncé que l’ensemble des croisières inaugurales étaient annulées en raison d’un trop gros retard pris par le chantier navel de Meyer Turku.

Il y a quelques jours encore, la compagnie de croisière avait assuré que la livraison du Costa Smeralda serait effectuée en temps et en heure pour la date initialement programmée du 17 octobre. Malheureusement, il paraissait de plus en plus évident que le retard pris par le chantier finlandais de Meyer Turku n’aurait pu réussir à tenir les délais étant donné que les essais en mer du dernier paquebot Costa étaient programmés à compter de la fin septembre.

Costa Croisières annule toutes ses croisières
Image 3D du futur musée Costa

Après notification du report de l’achèvement, Costa Croisières a donc annoncé que son dernier navire ne pourrait débuter ses premières croisières qu’à partir du 30 novembre 2019 et que, de facto, toutes les croisières inaugurales prévues entre le 20 octobre et cette date seront annulées. Cette annulation n’est pas sans risque pour l’armateur qui doit désormais gérer une alternative de remboursement aux 7 000 premières réservations des clients. Interrogé sur ce sujet, Niel Palomba, président de Costa Crosières avait annoncé que :

« […] Nous regrettons profondément ce retard et nous présentons toutes nos excuses pour l’inconvénient que cela représente pour tous les passagers qui ont d’ores et déjà réservé une croisière à bord du Costa Smeralda et dont le départ était prévu avant le 30 novembre. Quoi qu’il en soit, nous sommes certains que nous serons en mesure de les accueillir à bord de notre nouveau navire. Nous avons déjà pris les mesures nécessaires pour leur proposer de nouvelles dates de départ. »

De leur côté, les chantiers de Meyer Turku ont tenté d’expliquer leur retard en mettant en avant la complexité et la taille du bateau à construire.

« Avec son nouveau système de propulsion de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et de ses nombreuses salles sophistiquées, la complexité et la sophistication du navire sont très élevées afin de créer une expérience de passager unique. Outre ses caractéristiques de conception uniques, sa jauge de 180.000 GT est impressionnante et bien plus grande que les navires récemment construits au chantier naval de Turku. »

Chantier Naval de Meyer Turku

Pour rappel, le Costa Smeralda atteindra les 337 mètres de longueur pour 42 mètres de largueur et un tirant d’eau de 8.8 mètres. Il sera composé de 2 612 cabines et suites qui pourront accueillir jusqu’à 6 518 passagers et 1 682 membres d’équipage.
En définitive, le Costa Smeralda entrera donc en service à partir du 30 novembre 2019, à Savonne, et pourra en toute logique débuter ses premières croisières une semaine plus tard autour de la Méditerranée.

Votez pour cet article
Partager cet article

About Author

admin
  • admin

    Posté par

    admin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.