Le renouveau du port du Havre

0

2017 est une année faste à plus d’un titre pour le port du Havre puisque celui fête son 500ème anniversaire et a accueilli un nombre record de navires de croisière. Fort d’une histoire jalonnée de succès et de magnificences mais aussi de drames et de désuétude. Le port du Havre a retrouvé aujourd’hui, son lustre d’antan.

Logo du Port du Havre

UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE

C’est en 1517 que François 1er a initié la construction du port du Havre à la demande de la haute société normande de l’époque en raison de l’envasement des ports d’Harfleur et d’Honfleur. C’est d’ailleurs la construction du port qui est à l’origine de la fondation de la ville du Havre.

Au fil du temps, le port du Havre a su s‘imposer comme un des plus importants en Europe grâce à sa position favorable entre la Manche et la Mer Du Nord et aussi grâce à ses qualités nautiques exceptionnelles pour l’époque. Il a également accompagné l’essor des lignes transatlantiques effectuées par des paquebots comme le Normandie, navire symbole de cet âge d’or.

Malheureusement, le port du Havre a été sévèrement touché pendant la Seconde Guerre Mondiale et il n’était qu’un champ de ruines et d’épaves à l’issue de celle-ci. Un plan de reconstruction et de développement qui s’est étalé sur une quarantaine d’années a permis au port de retrouver son rang.

Plan du port du Havre au 16ème siècle

Plan du port du Havre au 16ème siècle

Le port du Havre après la seconde guerre mondiale

Le port du Havre après la seconde guerre mondiale

Le port du Havre de nos jours

Le port du Havre de nos jours

LE RETOUR DES GRANDS PAQUEBOTS

Le Havre a depuis quelques années renoué avec l’accueil des paquebots de croisières en se positionnant comme le port de Paris. De fait, de plus en plus de compagnies maritimes ou fluviales choisissent Le Havre comme port d’embarquement. Les passagers peuvent en profiter pour découvrir la ville et faire une escapade aux alentours vers Honfleur ou Trouville.

En 2009, le port du Havre a accueilli 50 navires de croisières. Cette année, ce ne sont pas moins de 150 navires qui y ont fait escale soit un record. Symbole du renouveau, un départ pour une Transatlantique Le Havre – New York a eu lieu et le nouveau MSC Meraviglia y a été inauguré.

Le MSC Meraviglia au large du Havre

Le MSC Meraviglia au large du Havre

Le Costa Diadema au port du Havre

Le Costa Diadema au port du Havre

Le Queen Mary 2 au port du Havre

Le Queen Mary 2 au port du Havre

Aujourd’hui ce sont près de 400 000 croisiéristes qui transitent par le port du Havre. Le terminal croisière dispose de tous les équipements permettant un accueil de qualité des passagers avec un espace détente, des boutiques ou encore le WIFI gratuit.

Retrouvez toutes nos croisières au départ du Havre ici

Consultez toutes nos promotions ici

Votez pour cet article
Partager cet article
  • Jonathan

    Posté par

    Jonathan

    Pour l’organisation et la réservation de vos futures vacances en croisière faites appel à l’expérience et au professionnalisme de Webcroisieres.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.