Visitez Belize en croisière

0

A l’occasion d’une croisière aux Caraïbes, il est très probable que l’itinéraire comprenne une escale à Belize. Ce petit pays niché sur la côte Est de l’Amérique centrale, au bord de la mer des Caraïbes reste méconnu du grand public mais il recèle pourtant de multiples curiosités.

Drapeau Belize

UNE HISTOIRE MÉTISSÉE

Le Belize est assez difficile à situer sur une carte, il possède des frontières terrestres avec le Mexique et le Guatemala et ne compte que 310 000 habitants soit moins qu’une ville comme Nice.

Contrairement aux autres pays d’Amérique centrale, le Belize est mâtiné d’influences à la fois anglaises et caribéennes résultat d’un brassage d’ethnies qui prend sa source à partir du XVIème siècle avant JC dans la civilisation maya.

Plusieurs siècles plus tard, les pirates et flibustiers britanniques accompagnés de leurs esclaves arrivent au Belize. L’interdiction officielle de la piraterie en 1667 pousse les pirates à s’installer et à se convertir dans l’exploitation du bois.

Ce n’est qu’en 1862 après des années d’expansion faites de cessions de territoires par les pays voisins que la couronne britannique intègre le Belize et celui-ci est rebaptisé Honduras britannique. Ils y importeront des avancées sociales et technologiques comme le droit de vote accordée aux femmes en 1954.

L’indépendance est proclamée en 1981 en qualité de Royaume du Commonwealth, le chef d’Etat est donc le reine Elisabeth II et il garde l’anglais comme langue officielle.

UN PAYS ÉTONNANT

Lors d’une escale au Belize vous découvrirez des paysages à couper le souffle. Le pays est recouvert par la forêt tropicale ou essences de bois précieux et animaux rares se côtoient dans une nature préservée.

Forêt Belize

Forêt tropicale du Belize

Les sites archéologiques qui témoignent de l’héritage des mayas sont des incontournables et en particulier la cité historique d’Altun Ha. La ville a existé de l’an 900 av. JC à l’an 1000 et il est surtout connue pour la découverte de presque 300 objets de jade.

Site archéologique Mayas

Site archéologique Mayas

Mais les merveilles du Belize ne se situent pas seulement sur terre, les fonds marins sont d’une incroyable beauté. Pour de nombreux voyageurs, il s’agit d’une occasion rare de d’explorer les fonds marins.

Blue Hole du Belize

Blue Hole du Belize

Le « Blue Hole » du Belize

Sur l’eau, un monde aux couleurs vives s’offre aux yeux des plongeurs. La barrière de corail, deuxième plus grande au monde, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le passage de l’ouragan Nino a considérablement endommagé les coraux mais ceux-ci sont désormais en phase de régénération.

Barrière de Corails du Belize

Barrière de Corail du Belize

Barrière de Corail du Belize

Les compagnies se rendant au Belize sont MSC, NCL et Royal Caribbean et la meilleure période pour s’y rendre se situe entre janvier et avril qui sont des périodes où il n’y pas de pluie et des températures très agréables.

Cliquez-ici pour consulter nos croisières passant par le Belize

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Partager cet article

Laisser un commentaire