Infos & réservations

04 84 25 02 68

00 33 4 84 25 02 68

Lun.Ven 9h - 20h / Sam.Dim 9h - 18h

Costa s’engage dans les sciences marines et la protection des cachalots

0

La compagnie maritime italienne fait de la protection de l’environnement un de ses chevaux de bataille à travers une double action dont les grandes lignes ont été dévoilées cette semaine : des chercheurs vont travailler sur les paquebots de COSTA et la firme s’engage dans le programme Whalesafe.

Programme Whalesafe : Costa Croisières s'engage pour la protection des cachalots

Programme Whalesafe : Costa Croisières s’engage pour la protection des cachalots

UN PARTENARIAT PUBLIC ET PRIVE

COSTA Croisières et le Conseil National de Recherche italien ont annoncé un plan d’action conjoint afin de participer activement à la protection environnementale et au développement durable.

Le Conseil national de la recherche ou C.N.R est l’organisme public italien chargé de développer, promouvoir, défendre, transférer, et valoriser l’activité de recherche italienne dans les principaux secteurs de développement des connaissances et de leurs applications scientifiques, technologiques, économiques et sociales.

Des chercheurs embarqueront donc sur les navires de la flotte afin d’y mener des études dans les domaines des sciences marines et de l’océanographie. Ils récolteront diverses données sur les itinéraires empruntés telles que la température, la salinité et l’oxygène dissous afin d’étudier les changements climatiques.

Cet accord de 4 ans prévoit qu’un comité mixte constitué de deux représentants de chacun des organismes sera en charge de coordonner les actions pour pérenniser cette collaboration. L’un des principes fondamentaux sera la disponibilité immédiate des navires COSTA pour les chercheurs du CNR afin de faciliter leur travail.

UN ENGAGEMENT POUR LA PROTECTION DE LA FAUNE MARITIME

Le 5 juillet 2016, s’est tenue à Gênes, la présentation du protocole de conduite à tenir pour la sauvegarde des cachalots développé par les partenaires du projet de sauvegarde Whalesafe et cofinancé par l’Union Européenne.

COSTA Croisières est un des principaux signataires du protocole et devient ainsi la première compagnie de transport maritime à prendre part à cette initiative. Celle-ci repose sur le principe de l’adhésion volontaire et ne prévoit ni sanction, ni obligation pour les navires.

L’objectif est de réduire les risques de dérangement et de collision avec les cachalots avec la mise en place d’une série d’activités destinées à accroitre la sensibilisation de tous les opérateurs impliqués.

Le protocole prévoit donc quatre niveaux d’alarme, chacun défini par une couleur spécifique ainsi que l’identification de trois zones distinctes en présence de cachalots à la surface, différenciées par la distance entre l’animal et le navire. Tous les navires présents dans les zones d’alertes seront invités à naviguer avec prudence et à faire surveiller les mouvements des cétacés.

Ces initiatives sont mises en œuvre grâce au soutien de COSTA Edutainment, dont la mission est de développer différentes activités afin d’élargir la sensibilisation du grand public au projet.

Costa Edutainment Experience

Grâce à ses implications dans divers projets environnementaux, COSTA envoie un message à fort et atténue légèrement les critiques faites aux navires de croisière au sujet de la pollution qu’ils génèrent.

Retrouver toutes nos croisières Costa au meilleur prix en cliquant ici

Nos conseillers se tiennent à votre disposition au 04.84.25.02.68.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Partager cet article

Laisser un commentaire