Infos & réservations

04 84 25 02 68

00 33 4 84 25 02 68

Lun.Ven 9h - 20h / Sam.Dim 9h - 18h

La croisière se démocratise toujours

2

La semaine dernière je vous parlais de l’essor de la croisière en Asie et particulièrement en Chine. Aujourd’hui, nous allons aborder le thème d’un point de vue global. Depuis quelques années, au moment de planifier leurs vacances, de plus en plus de voyageurs optent pour la croisière, le phénomène est assez récent mais la tendance prouve que cela n’est pas prêt de s’arrêter comme le démontre le récent rapport de la CLIA (Cruise Lines International Association).

QU’EST CE QUE LA CLIA ?

Créée il y a tout juste 40 ans, la CLIA regroupe les principaux acteurs du monde de la croisière et fait figure d’autorité de sa communauté mondiale. Disposant de 15 bureaux disséminés aux quatre coins du globe, elle est présente sur la quasi-totalité des continents. Le but avoué de cette association est de promouvoir l’expérience de la croisière auprès du public mais aussi des professionnels du tourisme.

Sa mission est aussi de soutenir les politiques et les pratiques visant à faire voyager les passagers dans un cadre sûr et sécuritaire tout en répondant au défi d’un développement durable et respectueux de l’environnement.

En passant outre leur concurrence, les membres de l’association unissent leurs forces afin que les futurs passagers des navires soient dans les meilleures conditions et pour faire connaître au public les avantages d’un mode de voyage, aux multiples possibilités, dont l’image souffre de certains clichés.

UNE DEMANDE EN CONSTANTE AUGMENTATION

En 2014, le nombre de passager à embarquer pour une croisière a dépassé les 22 millions, ce nombre est en augmentation de 68 % depuis 10 ans. Le tourisme de croisière génère près de 120 milliards de dollars et emploie 939 232 personnes à plein temps. Les dépenses des acteurs de l’industrie représentent 55,8 milliards de dollars.

Une croisière en Amérique du Nord

Une croisière en Amérique du Nord

Avec 12,2 millions de passagers, l’Amérique du Nord représente plus de la moitié du marché de la croisière, loin devant l’Europe et ses 6,39 millions de passagers. Les 3,5 millions de passagers restants viennent d’autres horizons comme l’Australie, la Chine, Singapour, le Japon et l’Amérique du Sud.

Cela met clairement en exergue le potentiel énorme et la marge de progression du marché. Excepté l’Europe et l’Amérique du Nord, les autres régions du monde représentent 85% de la population mondiale mais seulement 16 % des croisiéristes.

En Asie, le tourisme de croisière connaît une hausse à double chiffre, que ce soit en capacité ou en fréquentation. En deux ans, le nombre de navires déployés en Asie a augmenté de 11% et la capacité en passagers de 20%.

L'Asie et ses mystères

L’Asie et ses mystères

D’OÙ VIENNENT LES CROISIÉRISTES ?

Le rapport montre que 19,2 millions de passagers soit 88% des passagers mondiaux venait de 10 principaux pays situés dans toutes les régions du monde.

Les États-Unis sont les plus gros pourvoyeurs avec 11,21 millions de passagers, ils représentent 51 % des croisiéristes dans le monde. Loin derrière, on trouve l’Allemagne et le Royaume-Uni avec respectivement 1,77 et 1,61 millions de passagers qui représentent 15%.

Viennent ensuite l’Australie, l’Italie et le Canada qui avec plus 800 000 passagers chacun représentent 12% des croisiéristes. Les 10% restants sont représentés par la Chine, la France, l’Espagne et la Norvège avec presque 2 millions de passagers à eux quatre.

Comme vous pouvez le constater, le succès de la croisière ne se dément pas et elle devient un des incontournables du voyage. Les chiffres devraient être encore plus élevés l’année prochaine avec la mise en place de nouvelles destinations et les inaugurations récentes ou à venir de navires flambant neufs.

Si comme 22 millions de chanceux, vous désirez profiter d’un voyage au fil de l’eau, rendez-vous sur https://www.webcroisieres.com et faites appel à nos conseillers spécialisés qui seront à votre écoute pour répondre à toutes vos attentes.

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]
Partager cet article

2 commentaires

    • Bonjour

      Merci à vous. Nous essayons à travers ce blog de vous donner un maximum d’informations sur le monde de la croisière. Nous sommes heureux que cet article vous ai plu.

Laisser un commentaire