Infos & réservations

04 84 25 02 68

00 33 4 84 25 02 68

Lun.Ven 9h - 20h / Sam.Dim 9h - 18h

Projet Excellence de Costa Croisières : 2 nouveaux paquebots géants annoncés

0

Grande nouvelle pour les croisiéristes ! La compagnie Costa a dévoilé, mardi 28 juillet 2015, les contours de son projet Excellence. En effet, dans un communiqué, Neil Palomba, président de COSTA CROISIERES, a révélé qu’une commande de deux navires « nouvelle génération » a été passée au chantier naval de Turku en Finlande pour des livraisons en 2019 et 2020.

Projet Excellence de Costa Croisières : modélisation 3D

Projet Excellence de Costa Croisières : modélisation 3D

Vue de poupe d'un des futurs paquebots de croisière du Projet Excellence

Vue de poupe d’un des futurs paquebots de croisière du Projet Excellence

Vue de côté d'un des futurs navires (image synthèse)

Vue de côté d’un des futurs navires (image synthèse)

UN PROJET QUI PORTE BIEN SON NOM

Le moins que l’on puisse dire est que depuis quelques mois, les armateurs se livrent à une course effrénée dans la construction de navires tous plus imposants les uns que les autres. Après Royal Caribbean et MSC Croisières, COSTA surenchérit sur ses rivaux puisque les futurs navires de la flotte, seront les plus gros bateaux de croisière sous pavillon européen jamais conçus à ce jour.

D’une longueur de 337 mètres pour 42 mètres de large, ils afficheront une capacité record puisqu’avec leurs 2605 cabines, les bateaux pourront accueillir 5176 passagers plus 1700 membres d’équipage supplantant au passage le Diadema et les navires de la classe Oasis chez Royal Caribbean.

Il est vrai qu’avec autant de monde, on peut se poser des questions sur les aménagements mais malheureusement peu d’informations à ce sujet. On peut néanmoins déjà imaginer que les espaces seront optimisés pour offrir aux passagers tout le confort qui leur est dû et que la part belle sera faite aux espaces extérieurs. Vous retrouverez, entre autres, des piscines, des toboggans et on parle même d’un amphithéâtre en plein air avec un écran géant…

VERS UNE REVOLUTION ECOLOGIQUE

L’autre annonce faite au sujet des futurs fleurons de la compagnie portait sur un système de motorisation inédit à ce jour. Les navires seront dotés de moteurs hybrides et seront propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL)

Cette énergie fossile est en fait du méthane liquide qui permet de moins consommer et de moins polluer. Les rejets d’oxyde d’azote (NOx) seront réduits de 85 % et ceux de dioxyde de carbone (CO2), de 20%.

De plus, le GNL fournira toute l’énergie nécessaire au fonctionnement du bateau que ce soit lors de périodes de navigation, ou en escale. Le fioul ne servira plus que de combustible de secours en cas de pénurie de gaz.

La compagnie fait le bon choix puisqu’elle anticipe le durcissement des mesures européennes à venir en matière de rejets polluants, et par la même occasion, elle favorise la protection de l’environnement et le développement durable.

REDEVENIR LEADER EUROPEEN

Hasard du calendrier ou coup de communication, la révélation de ce projet intervient quelques jours à peine après la publication par MSC de ses excellents chiffres pour l’année 2015 et son arrivée au firmament du marché de la croisière en Europe.

On peut clairement dire que l’annonce faite par Costa est une sorte de riposte à son rival historique et que la compagnie souhaite reprendre sa place de leader européen.

Pour ce qui est des itinéraires, ils ne sont pas encore officiellement définis mais il est prévu que le premier des deux paquebots à être achevé soit positionné en Méditerranée dans un premier temps et plus tard dans le monde entier. Cela dépendra de la capacité des ports à réapprovisionner les bateaux en GNL.

En attendant la fin de la décennie et de découvrir ces merveilles, vous pouvez vous familiariser avec l’ambiance unique des quinze navires de la flotte Costa qui sillonnent les mers et les océans du monde entier pour vous faire découvrir tous les charmes de la croisière.

Pour se faire, rien de plus simple, rendez-vous sur https://www.webcroisieres.com.

Si vous voulez en savoir plus sur la technologie GNL :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_naturel_liquéfié

Costa Croisières en Vidéo :

 

[Total : 4    Moyenne : 4.3/5]
Partager cet article

Laisser un commentaire