Infos & réservations

04 84 25 02 68

00 33 4 84 25 02 68

Lun.Ven 9h - 20h / Sam.Dim 9h - 18h

Croisière des Grands Lacs – De Montréal à Chicago

5

LA CROISIÈRE DES GRANDS LACS

Cette croisière est un rêve géant à la frontière de deux pays géants, le Canada et l’Amérique. Alors, attendez-vous à d’époustouflants contrastes car vous allez croiser les paysages sauvages des grands lacs, des arcs-en-ciel et des couchers de soleil comme vous n’en avez encore jamais vu, mais aussi de très grandes métropoles comme Montréal, Detroit ou Chicago. Entre les gratte-ciel et les cabanes en bois, les réserves, les îles et les oiseaux, le silence et l’immensité, vous songerez aux premiers explorateurs, à tous ces missionnaires, aventuriers et émigrés qui, un jour, vinrent tenter fortune.

Chicago, plus encore que New York, fut le berceau de l’architecture d’avant-garde. Vous ne manquerez pas d’admirer ces hauts gratte-ciel concentrés sur la partie de Michigan Ave, nommée Magnificent Mile ainsi que le Loop , le coeur battant de la ville, entouré par la ceinture du métro aérien. N’hésitez pas à pénétrer dans les halls d’entrée : marbres, colonnes, rideau de verre, mosaïques signées Tiffany dans le Marquette building, tout y est grandiose !

Jour 1 : Samedi 22 juin

PARIS – MONTREAL
Départ de Paris à destination de Montréal. Arrivée, transfert au port et embarquement à bord du Yorktown. Installation dans les cabines. Début de navigation vers 18 heures.

Jour 2 : Dimanche 23 juin

Navigation sur le SAINT – LAURENT
Le Yorktown remonte le Saint-Laurent en direction du lac Ontario. Pour atteindre le premier des grands lacs, le Yorktown emprunte une série de canaux, traverse des écluses et des lacs. Cette navigation s’effectue à travers un dédale de paysages grandioses, où les voies d’eau sillonnent à travers un cadre de verdure d’une beauté exceptionnelle.

Jour 3 : Lundi 24 juin

KINGSTON
Située dans la région dite des « milles îles » et à la confluence du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, Kingston a été fondée au XVIIe siècle par les français. Ce fut un important centre pour le commerce de la fourrure et devint plus tard un poste militaire britannique. Aujourd’hui, Kinston et une ville charmante qui possède de beaux édifices du XIXe siècle. Découverte de la ville avec la visite du Fort Henry, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,  bastion de la puissance militaire du Haut-Canada. Visite du « Marine Museum of the Great Lakes » qui retrace l’histoire maritime des Grands Lacs suivi de temps libre pour la découverte personnelle de la ville.

Jour 4 : Mardi 25 juin

PORT WELLER, le CANAL DE WELLAND et les CHUTES DE NIAGARA
Arrivée le matin dans la petite ville de Port Weller qui marque le début du canal de Welland. Le Yorktown s’engage dans ce canal qui relie le lac Ontario au lac Erié. Le niveau du lac Erié étant de 100 mètres plus élevé que celui du lac Ontario,  7 écluses sont nécessaires pour rattraper ce dénivelé. La longueur du canal est de  43 kilomètres. Le canal de Welland complète ainsi la voie maritime du Saint Laurent et permet aux bateaux d’éviter l’escarpement des chutes de Niagara. Outre le passage des 7 grandes écluses, le Yorktown naviguera sous 21 ponts avant d’atteindre les rives du lac Erié. Excursion aux Chutes du Niagara.  Promenade du coté canadien pour admirer les plus grandes chutes d’Amérique du Nord.

Jour 5 : Mercredi 26 juin

NAVIGATION SUR LE LAC ERIE, DETROIT
Le Yorktown poursuit sa navigation durant la journée à travers les eaux du lac Erie. Arrivée en soirée à Detroit et possibilité de découverte de la ville.

Jour 6 : Jeudi 27 juin

DETROIT, NAVIGATION SUR LE LAC HURON
Dans la matinée, visite du « Henry Ford Museum », le plus grand musée à ciel ouvert des Etats-Unis qui renferme des objets décrivant la révolution industrielle américaine, des bâtiments ou propriétés célèbres, des machineries, des expositions ou encore l’Americana (éléments de la culture populaire).
L’après-midi sera consacrée à la navigation sur les lacs Saint Clair et Huron en direction d’Alpena.

Jour 7 : Vendredi 28 juin

ALPENA, PRESQUE ISLE
Traversée de la Thunder Bay avant d’arriver au port d’Alpena. Cette petite ville abrite un musée très intéressant sur l’histoire maritime des Grands Lacs. Le cas échéant vous pouvez visiter la ville de Presque Isle, un lieu sauvage d’une beauté exceptionnelle mêlant forets vierges et lacs intérieurs. Située sur une voie migratoire, ce lieu est un paradis pour les ornithologues amateurs.

Jour 8 : Samedi 29 juin

SAULT STE MARIE
Continuation de la navigation en direction de Sault Sainte-Marie (Michigan USA) pour accéder aux immenses écluses de Soo Locks, qui traitent le plus grand trafic du monde avec pas moins de 12000 bateaux par an qui y transitent. La journée entière sera consacrée à une escapade en train pour la découverte d’Agawa Canyon.

Jour 9 : Dimanche 30 juin

ILE DE MACKINAC
Située sur le lac Huron, l’île de Mackinac est un parc national où les véhicules à moteurs sont interdits. Promenade à travers l’île. Visite de l’impressionnant Fort Mackinac construit par les Anglais en 1785 pendant la guerre d’indépendance des Etats Unis. Vue sur le Grand Hôtel de style victorien qui accueille chaque année une importante exposition d’art américain. Vous apprécierez les ruelles de la ville et l’atmosphère estivale qui confèrent à l’île une ambiance pittoresque.

Jour 10 : Lundi 1er juillet

CHARLEVOIX
Escale du Yorktown dans la petite ville charmante de Charlevoix portant le nom de Pierre-François-Xavier de Charlevoix, explorateur français dans la région des Grands Lacs. De là, profitez d’une escapade dans la petite ville portuaire de Harbor Springs connue pour ses vues panoramiques sur la baie.

Jour 11 : Mardi 02 juillet

SAUGATUCK
Arrivée à Saugatuck, petite ville nichée au large du lac Michigan et du lac Kalamazoo. Au début des années 1900, c’était la première destination estivale des citadins de Chicago. Découverte de la ville et visite des galeries d’art.

Jour 12 : Mercredi 03 juillet

CHICAGO
Arrivée à Chicago (Illinois) et débarquement. Départ pour une visite guidée de la ville connue pour la magnificence de son architecture. Déjeuner en ville. Visite du Art Institute of Chicago, abritant l’une des plus importantes collections d’art des Etats-Unis, particulièrement renommé pour les peintures impressionnistes et post-impressionistes. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Jeudi 04 juillet

CHICAGO
Après le petit déjeuner, temps libre pour une découverte personnelle de la ville. Déjeuner libre, puis transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

Jour 14 : Vendredi 05 juillet

PARIS
Arrivée dans la matinée à Paris.

Note importante : Les programmes ne sont réalisés dans leur totalité que si les conditions de navigation le permettent. Ainsi tant les itinéraires que les escales peuvent être modifiés notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre les décisions s’imposant pour la navigation. Le programme peut également être légèrement modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques. Les horaires de navigation sont donnés à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle.

LA VIE A BORD DU YORKTOWN

L’Embarquement commence à partir de 15h00.
Le Débarquement se fait au plus tard à 9h00.
Afin de faciliter les formalités douanières, vos Passeports seront récupérés par le Commissaire de Bord dès votre arrivée. Vous pouvez récupérer, sur demande, votre passeport en cas de nécessité pour une escale. Merci de le retourner dès votre retour à bord. En cas de perte merci de vous munir d’une photocopie. Le passeport sera rendu au moment du débarquement.

INFORMATIONS GENERALES
Un accompagnateur francophone au départ de Paris sera présent durant toute la croisière.
Le personnel de bord est américain. Ils sont à votre écoute et à votre disposition durant tout le séjour.
Le programme journalier des visites sera déposé dans votre cabine la veille au soir. Les horaires seront annoncés à chaque réunion de groupe. Afin de ne pas retarder les départs des visites nous apprécieront votre ponctualité.
Le programme journalier indiquera également les horaires de navigation ainsi que l’heure du dernier retour à bord à chaque port. Cette information sera également affichée à la passerelle. Il est de la responsabilité de chaque passager des respecter l’horaire du dernier retour à bord. Aucune responsabilité du tour opérateur, de l’agence de voyage ou de l’armateur ne pourra être engagée si vous manquez le départ.

Pour tout autre renseignements  www.webcroisieres.com
Tel. (+33) 0484250268 

[Total : 10    Moyenne : 2.8/5]
Partager cet article

5 commentaires

  1. peri mariechantal on

    bonjour,
    pouvez vous m’expliquer pourquoi cette croisiere « st Laurent-grands lacs » n’existe plus cette année, l’année dernière nous l’avions repérée trop tard.
    merci de me répondre et me tenir au courant si vous la renouvelez.

  2. Camille Simoes on

    Je désire partir de Montréal demeurant au Québec. Est-ce possible ? Quel est le coût de ce voyage qui m’intéresse beaucoup.
    Dans l’attente d’une réponse, recevez mes meilleures salutations.
    Camille Simoes

  3. Bonjour, cette croisière doit être somptueuse !!! Je rêve de pouvoir faire ce genre de voyage, dans un pays aussi magnifique. Pour l’instant, j’ai fait une croisière sur le Rhin, qui était déjà très bien ceci dit. Côté budget, faut compter sur combien à peu près ? A bientôt.

Laisser un commentaire