Infos & réservations

04 84 25 02 68

00 33 4 84 25 02 68

Lun.Ven 9h - 20h / Sam.Dim 9h - 18h

Le prix du « Marin de l’Année » décerné à l’équipage du Concordia

0

L’équipage du paquebot Costa Concordia, qui a fait naufrage le 13 janvier dernier, s’est vu décerner, le 26 septembre, le prix « Seafarer of the Year » (Marin de l’Année) aux Lloyd’s List Global Awards 2012. De cette manière, les 10 experts internationaux du secteur maritime composant le jury ont voulu saluer le courage des personnels du paquebot italien.

Après le flot de critiques déversé par les media suite au drame, qui a fait 32 victimes, le jury estime qu’il s’agit d’un juste retour des choses pour ces hommes et femmes, dont certains ont risqué leur vie pour sauver les passagers : « Lorsque le Costa Concordia a heurté un rocher au large de l’île du Giglio, l’attention internationale s’est inévitablement focalisée sur les agissements du commandant. Dans la tempête médiatique qui s’en est suivie, les exemples authentiques de courage et de professionnalisme dont ont fait preuve les membres d’équipage ont été éludés. Au moment de l’accident, 4229 personnes se trouvaient à bord du paquebot.

Tandis que les autorités judiciaires continueront à mener les enquêtes appropriées sur les pertes humaines causées par ce tragique accident, il ne doit pas être oublié que, sans la réactivité d’une grande partie de l’équipage, ces pertes humaines auraient été encore bien plus nombreuses. Cette année, nos experts ont porté leur choix sur la candidature proposée par Magsaysay, la société qui sélectionne et propose des formations au personnel maritime philippin. La société a tenu à rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui travaillaient à bord du Costa Concordia, tout en souhaitant souligner le courage des autres membres d’équipage présents sur le paquebot, afin que les actes de bravoure, le professionnalisme et la loyauté dont ils ont fait preuve cette nuit-là, soient publiquement reconnus ».

Pour mémoire, les Lloyd’s List Global Awards font partie des plus prestigieuses récompenses de l’industrie maritime. Ils sont assignés chaque année par le Lloyd’s List, le plus ancien et influent des quotidiens londoniens du transport maritime mondial, comme reconnaissance des standards internationaux d’excellence et des résultats obtenus dans l’industrie maritime à l’échelle mondiale. Le prix Seafarer of the Year fait partie des 14 catégories pour lesquelles des récompenses sont remises. Il met en lumière les capacités, l’héroïsme et le professionnalisme dont les marins peuvent faire preuve au quotidien. Cette distinction est dédiée à l’équipage qui s’est distingué au cours des 12 mois qui ont précédé par sa bravoure, son courage et sa maîtrise pendant son travail en mer. Les candidatures émanent d’individuels ou de compagnies maritimes qui signalent un ou plusieurs membres d’équipage, quels que soient leur fonction et leur grade.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Partager cet article

Laisser un commentaire